Coaching

Maud POULET

« Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. » Sénèque

m-braining
Maud Poulet

Hypnothérapeute Nutrithérapeute
Praticienne en EFT, CD®, QE®, Access Bars®
Conseiller Fleurs de Bach
Tipi® pour les petits
Consultation Rencentrage Opérationnel
06 43 43 05 25
maud.poulet@orange.fr

Vous n’ayez probablement pas encore entendu parler de mBraining, néanmoins je suis convaincue que ce concept passionnant peut aider les organisations à surmonter la résistance au changement.

mBraining consiste à aligner la tête, le cœur et les intestins (les tripes) pour aborder le changement et faire participer les différents cerveaux à la libération des résistances et à l’adhésion à un projet. 

Qu’est-ce que mBraining ?

Il s’agit tout simplement d’utiliser vos multiples cerveaux d’une manière intégrée et puissante. Nous n’avons pas qu’un seul cerveau (dans notre tête) : nous devons également tenir compte du cerveau de notre cœur et de celui de nos tripes. Les recherches en neurosciences ont révélé que nous disposons de réseaux neuronaux complexes, fonctionnels et adaptatifs dans les régions de notre cœur et de nos intestins. Ces réseaux neuronaux font preuve de mémoire, de traitement complexe et d’un niveau d’intelligence dans leur fonctionnement, indépendamment du cerveau principal.

En fait, nous avons grandi en sachant que notre cœur et nos intestins ont beaucoup à nous apprendre. Pensez à ces phrases :

« Écoute tes tripes
Suivez votre cœur
Utilisez votre intuition
Soyez fidèle à votre cœur »

Elles reflètent la sagesse et l’intuition qui se manifestent dans le cœur et les tripes.

Selon un rapport de Psychology Today, l’intestin envoie des signaux au cerveau qui affectent directement les sentiments de tristesse ou de stress, voire influencent la mémoire, l’apprentissage et la prise de décision. Il s’appuie sur, et dans de nombreux cas fabrique, plus de 30 neurotransmetteurs qui sont identiques à ceux du cerveau.

mBraining nous donne une feuille de route pour examiner comment les trois cerveaux fonctionnent ensemble. Le fait de les aligner et d’encourager chaque cerveau à travailler à partir de sa plus haute expression permet à une nouvelle sagesse d’émerger, et les praticiens ont fait état de transformations étonnantes.

mBraining et gestion du changement

L’incertitude, la complexité et les changements constants qui font partie intégrante de la vie professionnelle d’aujourd’hui laissent de nombreuses personnes dépassées – il y a trop de choses qui se passent dans leur tête pour qu’elles puissent fonctionner au mieux. De plus, même si les gens sont capables de voir la logique derrière un changement (leur pensée rationnelle), trop souvent leur cœur n’y est pas et il y a une résistance à un niveau inconscient. C’est comme lorsque nous payons un abonnement à une salle de sport mais que nous ne nous y rendons jamais.

C’est là que mBraining entre en jeu.

En comprenant et en écoutant les trois cerveaux, vous êtes mieux à même de reconnaître où vous n’êtes aligné. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous voulez faire quelque chose, mais que vous n’arrivez pas à prendre les mesures nécessaires ? Ou lorsque votre cœur dit une chose et que votre tête en dit une autre ? Ou bien vous avez pris une décision, mais vous ne vous sentez pas bien ? C’est votre cerveau qui n’est pas en bon alignement. Et ce n’est qu’en alignant vos trois cerveaux que vous avancerez de manière positive.

mBraining peut aider à surmonter un obstacle à la transformation que les organisations négligent généralement – le changement interne. Il s’agit de ce que les gens pensent et ressentent à propos du changement, des peurs invisibles et des insécurités qui nous maintiennent enfermées dans des comportements, même lorsque nous savons rationnellement qu’ils nous servent pas mal. La résistance, surtout lorsqu’elle est passive, invisible et inconsciente, peut faire dérailler même la meilleure stratégie de transformation.

Techniques clés de mBraining

Deux techniques de mBraining qui ont particulièrement résonné en moi sont :

1. Technique de respiration cohérente : elle vous permet de vous ramener à un état d’équilibre, réduisant le stress et l’anxiété au moment de toute situation difficile et vous donnant plus de choix sur la façon dont vous réagissez. Dans l’agitation constante dans laquelle nous devons opérer de nos jours, il est important de trouver le calme – pour nous aider à être plus performants, à penser plus clairement, à mieux prendre des décisions et à gérer le stress. Respirer de manière rythmée permet à notre corps et à notre esprit de s’équilibrer, en calmant l’esprit. Elle permet à notre tête, notre cœur et nos tripes de se synchroniser et de s’aligner.

2. Objectifs émergents : on se concentre moins sur des résultats clairement définis et on adopte davantage une approche émergente. Il s’agit d’avancer par petites étapes et de faire face aux blocages qui se présentent. Il s’agit d’une approche de coaching beaucoup très agile et adaptative.

S’entraîner pour renforcer la résilience

Tout cela contribue à renforcer la résilience, essentielle pour accepter le changement au lieu de le craindre.

 

Pourquoi recourir au mBraining en coaching individuel ?

Rencontrez- vous des problèmes d’intégration cérébrale suivants ?

Conflit interne entre vos pensées, vos sentiments et vos actions

Vous n’agissez pas ou vous sabotez vos rêves, vos objectifs et vos plans de façon répétée.

Vous adoptez des comportements ou des habitudes indésirables, sans savoir pourquoi et en ayant du mal à vous arrêter.

Difficulté à prendre des décisions ou incapacité à vous motiver pour agir.

Souffrir chroniquement d’états émotionnels dévalorisants tels que la frustration, la dépression, la colère, l’anxiété, etc.

Problèmes de santé chroniques, en particulier ceux liés à la région du cœur ou de l’intestin.

Le coaching permet d’apprendre à remodeler la façon dont nos cerveaux travaillent ensemble pour soutenir et améliorer la réussite de la vie.

Ma démarche spécifique en coaching individuel

Dans une relation de confiance et de soutien, nous créons ensemble les conditions pour vous permettre de faire bouger vos lignes de perception et de compréhension, d’élaborer de nouvelles options, d’oser de nouvelles mises en perspective, et de vous centrer sur vos enjeux et responsabilités pour vous amener à vous déployer.
Elle est systémique et se fait dans l’émergence : Elle prend en compte les interactions que vous mettez en œuvre au quotidien dans votre environnement et avec nous car c’est un puissant révélateur de votre mode de fonctionnement en même temps qu’un levier de votre transformation.
Nous percevons notre rôle comme un émergeur de sens et de cohérence, un catalyseur d’énergies, d’équilibre, de prise de décisions et de mise en œuvre,…Un catalyseur de changement.
Notre rôle est aussi à la fois de vous challenger et de vous soutenir en fonction des étapes que vous traversez pendant votre coaching.
Le déroulement d’une séance de mBraining en coaching individuel

Entretien tripartite (ou quadripartite) de cadrage de la mission et de définition des objectifs du coaching, bilan intermédiaire (suivant le nombre de séances) et bilan de fin de coaching
Entretiens individuels d’une durée allant de 1h00 à 2h00, en face à face, en visio ou par téléphone
Sur une période de 3 à 9/10 mois en fonction de vos objectifs et de votre situation
Confidentialité absolue du contenu des entretiens de coaching

Je me sens très chanceuse d’avoir été formée par Victoire Slakey amie du défunt fondateur de cette méthode, le brillant Grant Soosalu. Avec elle je continue à grandir, à apprendre et à me tenir au courant des dernières idées pour construire ma boîte à outils. Je suis ravie d’être désormais une coach certifiée mBraining.